10 avril 2024

Dernières nouvelles sur l'influenza aviaire

La progression de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) chez les vaches laitières exige des mesures de biosécurité accrues à la ferme. Alors que la situation continue d’évoluer chez nos voisins du sud, nous nous préparons à la possibilité d’un cas possible au Québec et au Canada, et proposons de mettre en places des mesures d’atténuation du risque pour réduire le risque de propagation à la ferme et entre les fermes.


Situation
Information de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)
L’ACIA a publié une page pour informer les producteurs et les vétérinaires de la situation changeante quant à ce qui a trait à cette maladie, comment elle affecte les vaches laitières et les mesures de biosécurité qui aident à réduire les risques. 
 

***Les vétérinaires sont priés de communiquer avec le bureau de santé des animaux de l'ACIA de leur région en cas de forte suspicion d'IAHP.

 

Sachez quoi surveiller: 
Les producteurs de troupeaux touchés aux États-Unis ont signalé que les vaches plus âgées en milieu de lactation sont plus susceptibles d'être gravement touchées que les vaches plus jeunes, les vaches fraîches ou les génisses.  


Consulter la notice complète envoyée aux producteurs laitiers, incluant les recommandations de biosécurité
 
 
Membre de l’American Association of Bovine Practitioners?

Retrouvez toutes les ressources de l'AABP sur cette maladie en vous rendant sur leur site. L'AABP y placera toutes les annonces, les ressources et les enregistrements des webinaires sur cette page.